UN PEU D’HISTOIRE

Notre troupe a été créée en 1989 par 15 personnes qui ont directement démarré en octobre de la même année avec Potiche. C’est un toujours un membre de la troupe qui se charge de la mise en scène.

Les rôles ainsi que les tâches annexes sont partagés par tous les membres. Certains membres cumulent plusieurs fonctions.

L’aventure s’est poursuivie et se poursuit encore à ce jour, avec un effectif qui est aujourd’hui de 18 personnes.

Notre comité actuel compte 5 membres: Mélanie Macheret, présidenteChristel Oberson, vice-présidente – Arnaud Bersier, secrétaireJoël Corpataux, caissier – Roberto Pierri, metteur en scène.

Les pièces que nous jouons sont d’abord lues et choisies par un comité de lecture constitué de membres de la troupe. Ce comité en sélectionne deux que nous donnons à lire à tous les membres. Puis lors d’une soirée lecture, nous votons. La pièce qui remporte le plus de voix est mise en scène. En cas d’égalité des votes, c’est le metteur en scène qui tranche.

Les rôles sont distribués selon les désirs de chacun ou selon le choix du metteur en scène. Ceux-ci distribués, le metteur en scène fait un plan des répétitions qui démarrent en général au début mars, à raison d’une à deux fois par semaine.

A la rentrée, en septembre les préparatifs s’intensifient et nous montons nous-même nos décors et allons coller nos affiches dans les villages voisins. Les répétitions générales, en costumes et dans les décors, ont lieu 2 à 3 jours avant la première. Depuis 2006, nos spectacles se déroulent sur 3 week-ends, soit 8 représentations. Les acteurs vont rencontrer leur public à la buvette, à la fin de chaque représentation.

Il est également de coutume que notre troupe s’offre, avec les bénéfices des spectacles, une sortie de plusieurs jours tous les deux ans. C’est ainsi qu’est récompensé l’engagement de chacun.